Foire aux questions dédiée aux professionnels.

L'inscription

Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme en vous rendant sur l’onglet « Espace Professionnel ou Contact professionnel » se situant sur le menu ou en pied de page du site. Vous pourrez alors suivre toutes les étapes de l’inscription. 

Vous pouvez nous contactez et solliciter un rdv téléphonique, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner tout au long des étapes de l’inscription

La plateforme est ouverte sans frais d’inscription et sans engagement à tous les artisans commerçants et artistes de France qui souhaitent vendre leurs produits en ligne.

Vous aurez la possibilité de choisir entre deux formule (commission unique ou abonnement + Commission) en savoir plus.

Un référencement simple sur le site est également possible, merci de nous contacter.

Tout artisan et artiste ayant ce statut peut rejoindre  la plateforme. En revanche la typologie de produits doit être conforme aux cadres de la plateforme : Bijoux, accessoires de mode, accessoires textile, maroquinerie, décoration de la maison et d’extérieur…et tout produit artistique.

Afin de pouvoir vendre vos produits en ligne, le site a  recours à la solution de paiement Mangopay, sur lequel vous disposez d’un compte de paiement selon la législation en vigueur.  

Les informations personnelles sont utiles à l’opérateur bancaire pour lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude financière : il est ainsi mis en place une procédure de KYC (Know Your Customer) qui impose de récupérer ces informations.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Know_your_customer.

Une validation est nécessaire pour ouvrir une boutique sur MonQuibus, un email de confirmation vous sera envoyé rapidement avec les instructions joins.

Contactez nous si le problème persiste sur le formulaire de contact.

Mon compte

Pour le moment, les modes de livraison se définissent automatiquement, cependant vous pouvez choisir le transporteur de votre choix.

À domicile ou en clik and collect ou en Relais.

Vous pouvez choisir et modifier votre mode de livraison sur votre tableau de bord dans la rubrique « réglage », puis dans l’onglet « mode d’expédition »

Vous pouvez indiquer vos heures de retrait et/ou de livraison directement dans la fiche descriptive de vos produits, ou insérer cette information sur votre photo de couverture.

Vous recevez un virement bancaire au plus tard 21 jours après la confirmation de commande, temps qui permet de couvrir le délai légal de rétractation de l’acheteur, conformément à la législation en vigueur. Pour recevoir votre virement, vous devez avoir renseigné toutes vos informations bancaires et personnelles dans l’espace prévu à cet effet dans votre compte professionnel.

Les produits

Nous vous conseillons d’ouvrir votre boutique avec une offre de 15 à 20 produits minimum. Par la suite, celle-ci devra être alimentée régulièrement pour offrir à vos clients une offre la plus large possible.

La gestion de votre stock en ligne est manuelle. Vous devez définir un nombre d’article en stock. Dès qu’un article est vendu en ligne, celui-ci est automatiquement décompté de votre stock en ligne (dans la rubrique « produits » de votre tableau de bord). Nous vous suggérons de passer votre produit hors ligne dès que vous n’avez plus de stock afin d’éviter les annulations de commande. ⚠ Il est important de bien gérer votre stock en ligne pour ne pas vendre des produits que vous n’avez plus.

Vous pouvez renforcer l’impact de vos produits auprès des clients en proposant des descriptions et des illustrations afin de les encourager à acheter. La qualité de votre photo est très importante :

  • Bonne résolution
  • Article visible en entier (bien respecter le format)
  • Fond blanc

Vous pouvez proposer des promotions ou bon cadeau sur votre boutique en ligne. Vous pouvez dans ce cas adapter les prix dans votre espace (avec une date de fin de promotion qui s’appliquera automatiquement) soit sur l’ensemble de vos produits ou sur quelques références.

Dans votre tableau de bord, dans la rubrique « coupons », cliquez sur l’onglet « ajouter », suivez les instructions.

Gestion des clients et livraison

Le produit n’est plus disponible, je n’avais pas mis mes stocks à jour et j’ai quand même reçu une commande. 

Merci de prévenir votre client que vous ne pourrez pas honorer sa commande, et de contacter au plus vite le site MonQuibus

Suivant la législation en vigueur, l’Acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception des produits commandés pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix et les frais d’envoi seront remboursés les frais de retour restant à la charge de l’acheteur.

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) dans un conditionnement identique à celui utilisé lors de l’expédition.

Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. En cas de non-respect, par exemple articles endommagés, le client ne percevra aucun remboursement.

Vous avez encore d'autres questions ?

Menu